Quel manga lire ?

Quel manga lire ?

Sommaire : 

Choisir quel manga lire est une tâche qui, avec le temps, devient de plus en plus complexe. Il en existe des milliers et il peut être compliqué de se décider à lire tel ou tel manga. Pour aiguiller les consommateurs, l'industrie du manga a mis en place un système de regroupement par cible éditoriale. Comme expliqué dans les deux précédents articles, ces groupements sont déterminés à titre indicatif et il est impossible de clairement associer un type d'œuvre à un genre en particulier. 


Dans nos articles, nous avons déjà parlé des shōnen (destinés aux adolescents de type masculin) et des seinen (destinés aux jeunes adultes de type masculin également). Il existe des versions similaires à ces deux catégories mais qui sont destinés à un public féminin. A savoir, les shōjo (pour les jeunes filles) et les josei (ciblés sur les jeunes adultes de type féminin). Il existe aussi les mangas de type kodomo qui sont eux destinés aux jeune enfants (comme par exemple Pokémon ou Doraemon).


De plus, il est possible de segmenter ces différentes catégories en plusieurs sous-catégories. Par exemple, il existe des shōnen "nekketsu", ou des shōnen "ecchi" ou encore des shōjo qu'on peut qualifier de "yaoi". Si tout ces termes ne vous disent rien, ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes vous réponses plus bas. A noter que évidemment, les genres habituels qu'on peut appliquer à toute histoire sont aussi valables pour les mangas (thriller, science-fiction, fantastique,...).


Dans cet article nous allons tenter de répondre à la fameuse question "Quel manga lire ?" en vous présentant les différents genres propres à ce média et en vous présentant une œuvre ou plusieurs pour chacun de ceux-ci. Les mangas dont nous avons déjà parlé dans nos précédents articles ne seront plus mis en avant dans celui-ci.


Si choisir un manga est pour vous une tâche qui est toujours contraignante, n'hésitez pas à commander une MangaBox ! Cliquez sur l'image ci dessous pour découvrir toutes nos offres !

Shōnen nekketsu

Le nekketsu (qui signifie littéralement "sang chaud") est un procédé narratif que l'on rencontre principalement dans les shōnen. La plupart des mangas les plus populaire utilisent ce procédé (Dragon Ball, Naruto, Bleach, Fairy tail, Black Clover). Il existe beaucoup de shōnen nekketsu quel manga choisir n'est pas toujours évident. Pour pouvoir doter une œuvre de ce qualificatif, il faut que celle-ci remplisse certains critères. Je vais ici vous citer les plus courants. 

- Le héros est généralement orphelin.


- Le héros a un rêve qu'il veut à tout prix accomplir.


- Il est souvent naïf et innocent.


- Il possède généralement un pouvoir 

énorme qui ne révèle son potentiel que progressivement.


- Lorsque le héros est acculé ou sur le point de perdre un combat, il parviendra toujours à se relever et il obtiendra à ce moment là des évolutions de ses pouvoirs.


- Le principe de tournoi est souvent mis en avant dans ce genre de mangas.




Shonen nekketsu Fire force
© 2017 Kana - DARGAUD LOMBART S.A.

Ces critères réunis ou partiellement réunis permettent de qualifier un manga de nekketsu. Ces œuvres sont généralement très appréciées du grand public et les enfants autant que les adultes y trouvent leur compte.

Black clover shonen nekketsu

© 2016 Kazé

Comme signalé plus haut, les mangas de ce genre sont nombreux et font partie des plus connus. Je vais maintenant vous parler brièvement de Black clover qui est un shōnen nekketsu.


Black Clover nous raconte l'histoire de Asta, un jeune mage qui désire devenir l'empereur-mage de son pays (le plus puissant de celui-ci). Pour parvenir à son but, il tentera d'être accepté dans une des différentes compagnies de mage actives dans le royaume. Suite à cela, nous suivrons ses aventures et sa progression et nous le verrons petit à petit se rapprocher de son but.

Shōnen slice of life

Le terme "slice of life signifie littéralement "tranche de vie". Dans ce registre, nous trouvons des mangas qui s'inscrivent dans un cadre réaliste, très semblable au nôtre. Ces histoires se consacrent souvent sur les personnages et sur leurs relations. On peut y intégrer certains mangas de sport qui se consacrent grandement sur la vie de leurs personnages. Par exemple, le manga Golden Time (voir image de droite) fait partie de cette catégorie. Nous suivons le quotidien de Banri, un étudiant quittant sa campagne natale pour venir étudier à l'université de Tokyo.

Quel manga lire slice of life
© 2010 ASCII Media Works

Il faut cependant faire attention à ne pas confondre le shōnen slice of life avec le shōjo. Une des principales différences est le genre du personnage principal. Si celui-ci est féminin, la volonté de l'auteur est de permettre au public féminin de s'identifier à ce personnage donc on sera probablement face à un shōjo. A contrario, si le personnage est masculin, alors on sera face à un shōnen. La deuxième grande différence est les thèmes abordés par l'histoire. Si celle-ci se concentre principalement sur les personnages et leurs différentes relations amicales et amoureuses, le manga sera considéré comme shōjo. Mais si le manga parle avant tout d'un sport, d'une discipline musicale, ou par exemple d'un club scolaire en particulier, nous pourrons dire que c'est un shōnen. Ces deux facteurs mis côte à côte permettent de distinguer les deux registres.

Manga slice of life

© 2011 Shōgakukan

Ce genre est souvent à mettre en corrélation avec le "school life" (vie scolaire). En effet, il est très courant que ces œuvres, dans une volonté de permettre aux adolescents une identification aux personnages, se déroulent dans des collèges ou des lycées japonais. Ceux-ci peuvent donc traiter de sujets comme les relations amoureuses ou des sujets qu'on peut qualifier de "sociaux". Comme "My Teen Romantic Comedy is Wrong as I Expected" (image de gauche), qui parle de l'asociabilité et des jeunes qui ont du mal à trouver leur place dans la société et à se faire des amis.


Shōnen ecchi

Shonen ecchi à lire

© 2008 Tonkam - S.A.S. groupe Delcourt

En plus de ces deux variantes du shōnen, on trouve ici le genre ecchi. Ce terme signifie "indécent" ou "pervers". Comme dans tout manga de type shōnen, une des caractéristiques principales est que le héros soit un personnage masculin. Ensuite, dans les ecchi, on trouve un rapport à le sexualité qui est mis très en avant. Il est courant dans ce genre d'œuvres de voir des personnages portant des tenues très aguicheuse ou dans des positions un peu particulières. Il est même commun de voir des scènes de nudités partielles dans ce genre de mangas. 

Cependant, il ne sera jamais réellement question de rapports sexuels dans ces histoires. Tout reste très enfantin et jamais vraiment les personnages ne font exprès ou sont réellement conscients des situations dans lesquels ils se trouvent. A partir du moment où les personnages commencent à avoir des envies sexuelles très prononcées, on passe d'office dans la catégorie "hentai" qui est le côté pornographique de l'industrie du manga. Une autre caractéristique de ce genre et l'utilisation du harem, généralement le héros est le centre d'attention de nombreux personnages féminins qui sont amoureux de lui.
Ecchi shonen à lire
© 2013 PANINI FRANCE S.A.

On peut citer comme exemple To Love Ru (image du haut) qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui rencontre une extraterrestre. Ou Highschool DxD (seconde image) qui nous présente un jeune étudiant qui va devenir "l'esclave" d'une démone...

Shōjo

Manga shojo à lire
© 2010 Pika Edition

Comme précisé plus haut, ce type de manga est l'exact opposé du shōnen. Ce sont des œuvres qui s'adressent principalement à des jeunes adolescentes. Le thème le plus récurrent dans ce genre d'histoire est la romance.

Manga shojo

© 2007 PANINI FRANCE S.A.

La plupart du temps on nous présentera une jeune fille en quête d'amour qui sera amoureuse d'un garçon souvent apprécié de tous et qu'elle admire. Cependant, ce n'est pas une constante. On pourra trouver certaines histoires plutôt terre à terre comme Maid-Sama (image de gauche) qui nous présente le quotidien d'une jeune adolescente qui travaille comme Maid dans un café pour aider sa famille et qui tient absolument à ce que cela reste secret pour ne pas ternir sa réputation à l'école. D'un autre côté on peut aussi trouver des œuvres comme Vampire Knight qui nous plonge dans un monde surnaturel peuplé de vampires. On fera alors la rencontre d'une jeune fille qui est gardienne dans une académie et qui éprouve, en secret, des sentiments pour un vampire du nom de Kaname...


Pour plus de précisions, il existe aussi les shōjo de type Magical Girl comme Sailor Moon, Sakura chasseuse de cartes,...


Il existe un autre penchant du shōjo qui est le yaoi. Ces mangas tournent autour d'histoires amoureuses entre jeunes hommes. On peut citer par exemple Junjo Romantica ou Love Stage.

Seinen

Comme précisé plus haut, on trouve aussi le genre nommé "seinen". Ce sont les mangas dont la cible éditoriale est "les jeunes adultes".
Manga seinen à lire

© 2009 Kurokawa - Univers Poche S.A.

La principale différence que l'on peut donc déterminer entre les shōnen et les seinen est les thèmes qui sont abordés par ces histoires. Les seinen seront régulièrement plus violents et si ils sont lus par des personnes trop jeunes, ils pourront être choquants.


A l'instar des shōnen, on peut encore subdiviser cette qualification en plusieurs sous-catégorie. Certaines œuvres s'inscriront dans des cadres historiques ou fictifs qui nous feront voyager bien loin de ce que l'on connait.

Par exemple Vinland Saga (image du haut) nous conte les aventures d'un jeune viking en quête de vengeance.


Alors que d'autres mangas considérés comme seinen nous présenteront des histoires bien plus terre à terre mais contrairement aux shōnen slice of life, le ton ici sera plus cru ou encore la sexualité sera mise plus en avant.


On peut citer par exemple Sakurasou no Pet na Kanojo qui nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui fera la connaissance d'une fille qui est comme déconnectée de la réalité et qui ne peut pas vraiment prendre soin d'elle même.

Manga seinen
© 2010 ASCII Media Works

Josei

Manga josei à lire absolument
© 2013 Pika Edition

Le josei n'est pas la cible éditoriale la plus simple à deviner et parfois la frontière entre les shōjo et les josei peut être floue. A l'instar des seinen, la plus grande différence qui existe entre ces deux cibles éditoriales est les thèmes abordés. 


Le josei, qui s'adresse à des jeunes adultes et à des adultes de sexe féminin présentera son histoire de manière plus crue, plus réaliste, avec un accent sur la sexualité qui peut être prononcé. Ou encore en abordant des thèmes durs comme la maternité ou les rapport non consentis.

Tout les josei ne sont pourtant pas des œuvres qui sont toujours aussi dures. Par exemple, Chihayafuru (image du haut) est un manga qui tourne autour du Karuta. Une discipline qui mélange poésie traditionnelle japonaise, mémoire et dextérité. Je vous conseille chaudement ce manga même si il ne peut pas convenir à tout le monde.

Certains yaoi qui abordent des thèmes plus durs peuvent être aussi considérés comme josei. Ou encore des yuri (manga mettant en scène des relations amoureuses entre femmes) comme Citrus qui met en scène une romance compliquée entre deux filles).
Meilleur Josei
© 2016 Taifu Comics

Conclusion

Comme vous avez pu le remarquer, il était clair pour nous que avant même de s'intéresser précisément à l'histoire d'un manga en particulier, il fallait d'abord avoir une idée claire et comprendre comment les différents mangas sont classés.


Afin de déterminer "quel manga lire ?", il convient d'abord de réfléchir à quelle genre d'histoire on veut s'intéresser, puis d'aller regarder dans les différents tops ou sur des sites spécialisés quels sont les incontournable dans telle ou telle catégorie.


J'espère que cet article vous aura appris des choses ou au moins, fait découvrir de nouveaux mangas qui auront su capter votre attention.


Il est aussi important de garder à l'esprit l'existence de MangaBox ! Si vous peinez à trouver quel manga lire, je vous invite à tenter l'expérience en acquérant une de nos box. Vous aurez la possibilité de choisir entre une box orientée shōnen ou seinen (les autres genres seront bientôt disponibles). Vous trouverez dans la box   2 mangas peu connus choisis avec soin, une figurine d'une valeur de 40€, un objet mystère et une petite gourmandise japonaise. Si choisir un manga à lire est toujours un problème pour vous, tentez l'expérience ! Vous ne serez pas déçu(e) !

Libon Fabien

Laissez un commentaire