TOP 5 des mangas pour ados

TOP 5 des mangas pour ados

Sommaire : 

Choisir un manga n'est pas toujours chose aisée. Devant l'immensité de ce que l'industrie peut nous offrir, il est facilement possible de se perdre ou d'être submergé(e) par le nombre de possibilités qui existent. On peut trouver bon nombre de genres et sous-genres de mangas mais on ne peut pas nier le fait que les mangas de type Shōnen, qui sont littéralement des "mangas pour adolescents" (en effet, pour les néophytes, le terme Shōnen désigne les adolescents de type masculin) sont les plus populaires et ceux qui possèdent la plus grande renommée auprès des jeunes. Il faut cependant insister sur le fait que cette désignation n'est au final qu'un terme utilisé afin de segmenter les différents mangas et pouvoir donner un aperçu global de l'œuvre à la cible éditoriale. Il est donc tout à fait courant que ces mangas pour ados soient appréciés autant par des filles, que par des enfants, que par des adultes.

Dans cet article, nous vous proposons notre top 5 des mangas pour adolescents. Cet article s'adresse en majorité aux personnes ayant peu de connaissances sur les mangas et ce top traitera donc d'œuvres dont le succès auprès des adolescents n'est plus à prouver. Ces 5 mangas seront des Shōnen.

Si vous désirez cependant découvrir des shōnen peu connus et qui méritent le coup d'œil, n'hésitez pas à commander une MangaBox !

5# Fullmetal Alchemist

Meilleur manga pour ado

© 2005 Kurokawa - Univers Poche S.A. 

Fullmetal Alchemist est un Shōnen prépublié au Japon entre 2001 et 2010 dans le magazine mensuel Shōnen Gangan. L'auteur est Hiromu Arakawa, connu aussi pour le manga The Heroic Legend of Arslan. Celui-ci a remporté le prix culturel Osamu Tezuka (connu comme le Père des mangas) en 2011 pour son manga Fullmetal Alchemist. Le manga compte 27 volumes et est composé de 108 chapitres. Cette oeuvre aura eu droit à 2 adaptations en animés différentes, 2 films d'animation et 1 film live. Le premier animé comptabilise 51 épisodes et le deuxième, nommé Fullmetal Alchemist Brotherhood en possède 64.

Ce manga nous plonge dans un univers que l'on peut qualifier de "steampunk" et nous raconte l'histoire de deux frères à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Dans cet univers, une loi prédomine sur toutes les autres, le principe de l'échange équivalent : "pour toute chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur en retour." Le manga parle de l'alchimie, un principe fondamental qui permet de créer des choses.

FMA

© 2005 Kurokawa - Univers Poche S.A.

L'histoire nous plonge alors dans le quotidien d'Edward et d'Alphonse, deux jeunes enfants vivants avec leur mère une vie calme et paisible. Seulement un jour, leur maman décède et les deux jeunes se retrouvent livrés à eux-mêmes. Incapables d'accepter la réalité, les deux frères font des recherches poussées et s'intéressent à l'alchimie. Leur but est simple : ramener leur très chère maman à la vie. Malheureusement, la transmutation humaine n'a jamais réussi et les adolescents prendront le risque de braver cette réalité. Edward y perdra son bras droit et sa jambe gauche tandis qu'Alphonse perdra l'ensemble de son corps. Edward aura tout de même réussi à sceller l'âme de son frère dans une grande armure mais celui-ci deviendra donc une coquille vide, sans goût, sans toucher et sans besoins naturels. Le manga se consacrera sur la vie de ces deux individus alors qu'ils recherchent un moyen de récupérer leurs corps d'antan.

Mon avis

J'ai décidé de placer ce manga à la 5ème place pour plusieurs raisons. Premièrement, ce manga ne peut tout simplement pas plaire à tout le monde, contrairement aux prochaines œuvres que vous aurez l'occasion de découvrir dans la suite de cet article, Fullmetal Alchemist possède ce côté très mature et profond que l'on ne retrouve pas toujours forcément dans les Shōnen. L'œuvre nous confronte à la dure réalité de la vie et à l'acceptation. Qui ne peut pas se mettre à la place de ces deux jeunes frères qui voulaient juste pouvoir resserrer leur maman dans leurs bras ? Ce manga est à la fois une leçon de morale et une œuvre de fiction très divertissante. Deuxièmement, l'histoire est inventive et beaucoup de rebondissements vous attendent dans cette œuvre. Au fil des chapitres, l'univers et les personnages se complexifient et on en apprend petit à petit plus sur le fonctionnement de l'alchimie et sur la composition de ce monde fantaisiste. Troisièmement, comme tout bon manga pour adolescent qui se respecte, ce manga développe un système de combat que l'on peut qualifier de très intéressant et, même si les combats ne sont pas forcément au centre de l'intrigue, ceux-ci sauront en ravir plus d'un.

4# Hunter x Hunter

4ième meilleur manga pour ado
© 2000 Kana - DARGAUD LOMBART S.A.

Hunter x Hunter est un manga Shōnen écrit et dessiné par Yoshihiro Togashi notamment connu pour Yu Yu Hakusho. Le manga est prépublié dans le Weekly Shōnen Jump (revue qui publie hebdomadairement les nouveautés en terme de mangas pour adolescents) depuis 1998 et 36 tomes ont été publiés à ce jour (380 chapitres). Le manga est actuellement en pause depuis le 22 novembre 2018 car l'auteur, fortement malade, ne peut pas assurer la sortie hebdomadaire de son œuvre. Ce manga a eu droit à une adaptation animée en 1999 (62 épisodes) et à une autre en 2011 (148 épisodes). Deux films d'animation ont aussi été produits.

Hunter x hunter

© 2000 Kana - DARGAUD LOMBART S.A.

Ce manga se déroule dans un univers contemporain qui paraît, de prime abord, être en tout point semblable au nôtre à une petite exception près, il existe une profession que l'on nomme HUNTER.


Cette profession, réservée à l'élite de la société, permet à ses pratiquants d'avoir une position très privilégiée dans la société comme par exemple, avoir des ressources monétaires quasi illimitées ou bien avoir facilement accès aux plus grands centres de recherche au monde. Le test d'admission étant extrêmement sélectif, seuls les plus méritants pourront jouir de ces privilèges.


L'histoire commence en nous présentant Gon Freecs, un jeune adolescent de douze ans qui rêve depuis son plus jeune âge de devenir Hunter. Ce n'est pas la renommée qui l'intéresse, ni l'avarice, mais une simple volonté de retrouver son père qu'il n'a jamais connu. La seule chose qu'il sait de lui est que cet homme est un brillant Hunter et donc qu'un des seuls moyens de l'atteindre ou même de retrouver sa trace, est de devenir lui-même un Hunter. Gon quittera donc sa petite île afin de participer au légendaire examen des Hunters dont on dit que seule 1 personne sur 10.000 arrivera au bout des épreuves. Gon fera rapidement la rencontre de précieux alliés qui participeront avec lui à l'examen, qui leur réservera rapidement de belles surprises.

Mon avis

Hunter x Hunter est, selon moi, un des meilleurs Shōnen sorti à ce jour, et ce pour plusieurs raisons. Une des grandes forces du manga est sa capacité à se renouveler.  Chaque arc narratif est très différent et aborde un nouvel aspect de l'univers. Cet atout permet au manga de nous surprendre sans cesse et de ne pas tomber dans un schéma qui serait trop répétitif. Le manga brille aussi de par ses combats. Dans beaucoup de mangas pour ados, les combats se basent sur un rapport de forces : le plus rapide et le plus résistant gagne. Ici, grâce au système de combat mis en place, le gagnant sera celui maitrisant le mieux son art ou étant le plus inventif. Ces deux aspects, mis côte à côte, permettent aux combats d'être différents à chaque arc narratif. Il faudra, cependant, s'armer de patience et croiser les doigts pour que ce cher Togashi se rétablisse au plus vite. Mon seul conseil, à ce stade, est : "FONCEZ voir Hunter x Hunter !".

3# My Hero Academia

Meilleur manga pour jeune adolescent

© 2016 Ki-oon

My Hero Academia est évidemment un Shōnen qui comptabilise à ce jour 28 tomes, pour un total de 258 chapitres. Ce manga est écrit et dessiné par Kōhei Horikoshi. Le manga est prépublié depuis juillet 2014 et continue encore, à ce jour, de sortir chaque semaine dans le Weekly Shōnen Jump. Une adaptation animée composée de 4 saisons et comptabilisant 88 épisodes est sortie entre 2016 et 2020. Une saison 5 adaptant la suite du manga est également prévue. Il est également important de signaler que 2 films d'animation ont été produits.

Deku

© 2016 

 Ki-oon

Nous sommes plongés dans un monde où 80% de la population possède un super-pouvoir, nommé "Alter". Certains sont anecdotiques comme par exemple, avoir la capacité de faire sortir du ruban adhésif de ses coudes, alors que d'autres peuvent donner la possibilité de contrôler les autres.

Bakugo

© 2016 

   Ki-oon

L'histoire se concentre sur un jeune adolescent nommé Izuku et surnommé Deku. Depuis son enfance, il est passionné par les super-héros, ceux qui se servent de leur pouvoir pour protéger la population et, empêcher ceux qui sont mal intentionnés de nuire à la société. Il est particulièrement fan du super-héros considéré comme numéro 1, All Might.  Seulement, Izuku apprend qu'il fait partie de la minorité de la population qui ne possède pas d'Alter alors que son rêve est de rejoindre la filière héroïque de la grande académie Yuei et de devenir, à son tour, le plus grand super-héros. Deku pourra-t-il rejoindre l'académie ? Développera-t-il un pouvoir ? Je vous laisse découvrir cela par vous-même.

Mon avis

Ce manga est probablement le plus facile à aborder de tous ceux que je vous présente dans ce top. L'univers est très semblable au nôtre, si ce n'est la présence de super-pouvoirs. Le nombre réduit de chapitres et d'épisodes peut aussi être un facteur qui motive à se pencher sur cette œuvre.


Tout le monde trouvera, dans My Hero Academia, de quoi satisfaire ses envies. Les personnages placés dans un milieu scolaire permettent au jeune public de facilement s'identifier à ceux-ci et de se sentir inclus dans l'histoire. Le manga regorge aussi de combats en tout genre qui seront parfois-là pour nous en mettre plein la vue et d'autres fois, pour nous faire réfléchir. Il est aussi important de préciser que ce manga a pour thème principal un sujet qui ne tire pas son origine du Japon. Le phénomène des super-héros est surtout développé aux Etats-Unis et on ne peut qu'apprécier ce doux mélange entre comics et mangas.

2# Naruto

Le meilleur manga pour ado

© 2002 Kana- DARGAUD LOMBART S.A.

Vous avez probablement tous déjà entendu parler de Naruto, ce manga a été un véritable phénomène et est, aujourd'hui, un des plus populaires en Occident. Avec 72 tomes à son actif et 700 chapitres, le manga a été publié dans le Weekly Shōnen Jump de 1999 jusqu'en 2014. Il est écrit et dessiné par Masashi Kishimoto dont c'est l'œuvre principale. Le manga a été adapté en animé deux fois, le premier comptabilise 220 épisodes et le deuxième, qui est la suite directe, est composé de 500 épisodes. De plus, 11 films sur Naruto ont été produits. À l'heure actuelle, une suite nommée Boruto est en cours de publication.

Equipe 7

© 2002 Kana- DARGAUD LOMBART S.A.

L'auteur a fait le choix de nous présenter un univers imaginaire dans lequel les traditionnels ninjas du Japon sont au centre de l'intrigue. Enfin, traditionnel n'est pas le mot, l'auteur modernise ce concept et le décline de bien des façons afin de créer tout un univers autour de ce cette profession légendaire. Si certains arts sont clairement des références au monde ninja, d'autres sont entièrement tirés de l'imagination de l'auteur.

L'histoire débute avec un Naruto adolescent. Il est orphelin depuis sa naissance et  est rejeté par le village car un démon est scellé en lui. Il enchaîne les bêtises car c'est, pour lui, le seul moyen d'avoir de l'attention de la part des autres. Son rêve est de devenir l'Hokage, le ninja le plus puissant du village qui est aussi chef de celui-ci. Une fois ce but atteint, il sera enfin reconnu auprès de tous pour sa valeur. L'histoire nous plonge donc dans le quotidien de ce jeune garçon alors qu'il fait de son mieux pour intégrer l'académie des ninjas afin de se rapprocher de son rêve. Nous allons alors suivre ce personnage tout au long de son parcours sur lequel il rencontrera un bon nombre d'alliés et d'ennemis.

Mon avis

Ce manga est un de ceux qui pourront le plus facilement convenir aux adolescents. Dès le début, il est facile de s'identifier au personnage principal. En effet, ce manga aborde le thème de l'acceptation. Naruto doit accepter le démon qu'il a en lui, il doit se débrouiller seul et surtout, il est rejeté de tous. On pourra suivre l'évolution du personnage et l'évolution du comportement des autres vis-à-vis de lui tout au long de l'histoire. Le manga nous présente une multitude de personnages qui ont, pour la plupart, des pouvoirs uniques. C'est grisant de découvrir au fil des pages toujours plus d'individus intéressants. Les combats sont aussi très agréables à lire et l'auteur a réussi à créer des pouvoirs ainsi qu'un système de combat très varié et intéressant. On peut facilement être découragé par la longueur de ce manga, cependant, le plus décourageant se trouve à la première place de ce top.

1# One Piece

Le meilleur manga pour ado

© 2000 Glénat Editions S.A.

One Piece, à l'instar de Naruto, est un manga dont vous avez probablement déjà entendu parler au moins une fois. C'est tout simplement le manga qui, à ce jour, a été le plus vendu au monde ! Le manga est publié hebdomadairement depuis 1997 et, cela continue encore aujourd'hui. En plus, selon les dires de l'auteur (Eiichiro Oda), le manga en aurait encore pour 10 ans de publication avant d'atteindre sa conclusion. Avec un total de 97 tomes publiés pour plus de 980 chapitres ! Sans oublier l'adaptation animée qui est aussi diffusée hebdomadairement et qui en est à l'épisode 949. L'animé a aussi eu droit à 14 films d'animation tout au long de sa diffusion. Commencer One Piece à l'heure actuelle peut donner le vertige mais, l'effort en vaut la chandelle.

L'univers de One Piece est un des univers les plus riches jamais créé dans l'industrie du manga. Ce monde,  où les pirates sont omniprésents, est principalement composé d'îles qui ont chacune leurs particularités. Cet univers est tellement vaste qu'on peut y trouver de tout, même des îles sur des nuages.

One piece

© 2000 Glénat Editions S.A.

One piece

© 2000 Glénat Editions S.A.

Au moment de sa mort, Gold D Roger, le Roi des Pirates envoya un message au monde : "Mon trésor, je vous le laisse si vous voulez, trouvez-le ! Je l'ai laissé quelque part dans ce monde". Suite à ça, des millions d'individus prirent la mer afin de chercher ce fabuleux trésor qu'on nomma le One Piece.


On suit alors l'histoire de Luffy qui désire devenir le prochain Roi des Pirates. Ayant mangé le fruit du démon du caoutchouc, celui-ci a les membres élastiques et c'est avec quoi il combattra tout au long du manga. En effet, dans cet univers, il existe des fruits dont personne ne connaît l'origine et qui donne des pouvoirs surnaturels aux individus qui les mangent.

Au cours de son voyage, notre jeune pirate fera énormément de rencontres et se créera, petit à petit, un équipage complet. Le manga se consacrera sur le développement de toutes les aventures qui attendent ce petit équipage sur le chemin qui mène au One Piece.

Mon avis

Si One Piece est devenu le manga le plus vendu au monde et si sa popularité ne baisse pas, c'est pour de bonnes raisons. D'abord, ce manga à la particularité de sans cesse s'étoffer L'auteur peut y inclure absolument tout ce qu'il veut grâce à l'univers mis en place. S'il veut créer plusieurs races différentes, il le peut. S'il veut créer des îles qui sont au-dessus des nuages, il le peut aussi. Après plus de 900 chapitres, l'univers de One Piece est devenu si dense et complexe qu'il en est devenu passionnant. Ensuite, l'auteur sait créer des personnages attachants, profonds et variés. C'est un réel plaisir de faire la découverte des nouveaux membres d'équipage et d'apprendre à les aimer ou à les détester. Au final, on se sent presque nous-mêmes comme un membre de l'équipage. One Piece saura aussi vous impressionner grâce à ses combats, toujours intéressants et variés. Enfin, et c'est peut-être la plus grande force de One Piece, l'auteur parvient à suffisamment se renouveler afin que même après plus de 20 ans de parution, le manga soit toujours aussi qualitatif et surprenant qu'à ses débuts. S'il y a bien un manga que tout adolescent devrait avoir lu dans sa vie, c'est bien One Piece.

CONCLUSION

Je pense que ce petit classement de notre part saura vous satisfaire. Ces 5 mangas sont des valeurs sûres et ont déjà prouvé bien plus d'une fois leur succès auprès des adolescents. Si vous êtes déjà grand consommateur de mangas, il est évident que cet article ne vous aura probablement rien appris mais je suis sûr que vous trouverez, dans un de nos futurs articles, un manga qui saura vous surprendre et vous faire vibrer. N'oublions pas qu'une bonne manière de découvrir de nouvelles œuvres reste de choisir MangaBox


Nous choisirons avec soin deux mangas qui ne sont pas connus du grand public, nous y rajouterons une belle figurine et un encas japonais pour satisfaire vos papilles. Pourquoi ne pas tenter l'expérience une fois ? Peut-être y trouverez-vous la pépite que vous avez toujours rêvé de lire ?

Libon Fabien

Laissez un commentaire