Top 5 mangas seinen

Top 5 mangas seinen

Sommaire :

Lorsque l'on se penche sur la totalité de ce que les œuvres peuvent nous offrir, il est évident que certains films, voire livres, ne sont pas du tout destinés aux enfants ou aux adolescents. Dans l'industrie du manga, à l'instar de la classification shōnen désignant les mangas pour adolescents de type masculin, abordés précédemment, il existe une catégorie seinen qui signifie jeunes adultes de sexe masculin. Exactement comme pour les shōnen, le fait que la cible éditoriale soit un sexe en particulier ne signifie pas que les femmes n'ont aucune chance d'apprécier ces œuvres. Cependant, il est important d'insister sur le caractère mature des seinen. Les sujets abordés dans ces mangas sont plus complexes et peuvent être choquants pour des enfants. Il est aussi commun d'y voir des scènes de nudité ou de violence. Contrairement aux shōnen qui sont accessibles à un très grand nombre de personnes incluant les enfants et les adultes de tout sexe, les seinen s'adressent principalement aux adultes .

Dans cet article, nous allons vous proposer notre Top 5 des mangas seinen. Nous avons choisi 5 œuvres que nous apprécions particulièrement et dont nous avons l'envie de vous les faire découvrir.

S'il est toujours trop compliqué pour vous de choisir quel prochain seinen lire, n'hésitez pas à tenter l'expérience MangaBox!

5# Tokyo Ghoul

© 2013 Glénat Editions S.A. 

Tokyo Ghoul est un seinen écrit et dessiné par Sui Ishida. Le manga a été publié de de 2011 à 2014 pour 143 chapitres compilés en 14 tomes. Le manga a été adapté en animé et compte deux saisons. Il est aussi important de signaler que deux films live ont été produits, un en 2017 et un en 2019. Une suite nommée Tokyo Ghoul:re a été publiée entre 2014 et 2018 et celle-ci a également bénéficié d'une adaptation animée de deux saisons. 

© 2013 Glénat Editions S.A. 

L'histoire prend place dans la ville de Tokyo, à notre époque. Sans que personne ne le voie venir, des créatures nommées goules, qui se nourrissent de chair humaine pour survivre, sont apparues en ville.  L'histoire nous plonge dans le quotidien de Ken Kaneki, un jeune étudiant. Un jour, celui-ci se fait attaquer par une goule et subit une grave blessure. Pour rester en vie, il recevra une greffe de la goule qui l'a attaqué.

Kaneki devient donc un spécimen mi-humain, mi-goule. Il devra alors apprendre à gérer sa nouvelle condition physique, surtout du point de vue de l'alimentation. Pour cela, il entre au service d'un café, qui est en fait un repaire de goules qui ont trouvé un moyen de se nourrir sans faire de mal aux humains. Kaneki devra alors réapprendre à vivre tout en faisant face à de nombreuses menaces comme le CCG (Centre de Contrôle des Goules) ou comme l'Arbre Aogiri, composé de goules sans merci.

MON AVIS SUR TOKYO GHOUL

Si Tokyo Ghoul brille de par l'un de ses aspects, c'est bien par son développement de personnages. Cette œuvre nous présente un héros qui est, au départ, un étudiant banal. C'est quelqu'un qui n'a pas vécu beaucoup de choses dans sa vie et qu'on peut considérer comme pur. Nous aurons l'occasion, tout au long du manga, de suivre l'évolution de son état d'âme en passant par l'acceptation de ce qu'il est devenu jusqu'à découvrir ses prises de position en ce qui concerne les goules et le CCG par exemple. Le manga a aussi la chance de briller grâce à bien d'autres personnages qui sont à un moment sympathiques et appréciables et à d'autres, mauvais et détestables.

4# Erased

© 2014 Ki-oon

Erased est un manga de type seinen prépublié dans le magazine Young Ace entre juin 2012 et mai 2016. Il est écrit et dessiné par Kei Sanbe. Cette œuvre est plutôt courte, en effet, elle ne compte que 49 chapitres, compilés en 9 tomes. En 2014, le manga a remporté la seconde place du prix Manga Taisho. Comme beaucoup de mangas, celui-ci a également eu droit à son adaptation animée en 2014. De plus, un film live japonais est sorti au Japon en 2016 suivi d'une série télévisée produite par Netflix qui est parue en 2017.

L'histoire débute en 2006 et nous présente le mangaka Satoru Fujinuma qui ne parvient pas à faire décoller sa carrière. Du haut de ses 29 ans, il est obligé de travailler comme livreur de pizza afin d'arrondir ses fins de mois. Sous ses apparences de jeune adulte banal, Satoru possède en réalité une capacité unique.

© 2014 Ki-oon

En effet, lorsqu'une personne autour de lui est victime d'un accident et perd la vie, il remonte quelques minutes dans le temps avant que le drame ne survienne. Cela lui permet de sauver la personne en question. Cependant, un jour, à la suite d'un événement soudain, il sera ramené 18 ans en arrière, à l'époque du primaire, un peu avant que trois de ses camarades soient enlevés et assassinés par un criminel.

MON AVIS SUR ERASED

Erased est réellement une œuvre à part entière qui saura vous prendre aux tripes. Du début jusqu'à sa conclusion, ce manga saura vous tenir en haleine. De nouveaux rebondissements surviendront régulièrement et les grands mystères de l'histoire ne vous seront dévoilés qu'à la fin de celle-ci. Les personnages de ce manga sauront vous séduire. Le personnage principal, donnant son maximum pour sauver les personnes autour de lui, est très attachant et, au vu de sa banalité, il n'est pas compliqué de s'y identifier. De plus, le manga aborde des thèmes forts, notamment celui de la violence des parents envers leurs enfants. Si vous désirez vous pencher sur une petite œuvre qui s'inscrit dans un cadre réaliste et qui aborde des sujets forts, vous êtes au bon endroit.

3# Berserk

© 2004 Glénat Editions S.A.

Berserk est évidemment un manga de type seinen écrit et dessiné par Kentaro Miura. Il est prépublié depuis 1989 dans le magazine Young Animal. Il est actuellement composé de 40 tomes pour un total de 357 chapitres. Le rythme de parution des chapitres est très variable car l'auteur accorde une grande importance à la qualité de ses dessins. Apparemment, si un seul détail sur une de ses planches ne lui plait pas, il la recommence dans son intégralité. Un premier animé japonais a été diffusé de 1997 à 1998 et un deuxième de deux saisons réalisé en images de synthèses est paru en 2016 et 2017. De plus, 3 films d'animations ont été diffusés entre 2012 et 2013.

© 2004 Glénat Editions S.A.

Berserk se déroule dans un univers largement inspiré de l'Europe médiévale. Plus précisément, il est possible de dire que l'œuvre utilise les codes et appartient au genre de l'heroic fantasy. Pour aller encore plus loin, elle appartient au sous-genre qui se nomme la dark fantasy. Ce manga nous plonge dans un monde où la loi du plus fort prédomine et où les guerres et la famine sont monnaie courante. Il est important de préciser que cet univers, même s'il est conçu de manière logique et historiquement correcte, est peuplé de créatures fantasques et mythologiques qui ne sont souvent pas présentes pour le bien de l'humanité.

L'histoire commence d'une manière très énigmatique. On nous présente un personnage du nom de Guts, aussi nommé le Chevalier noir. Celui-ci est équipé d'une épée bien trop imposante pour un humain normal et l'on peut rapidement constater sa condition physique hors norme. En effet, sans que l'on sache réellement pourquoi, chaque nuit, des hordes de démons sont attirés vers Guts et celui-ci est obligé de passer une grande partie de celles-ci à se défendre. Il est très froid, solitaire, et il n'a qu'un but : éliminer tous les apôtres de la surface de la Terre. Les apôtres sont des démons, qui, sous une apparence humaine, cachent leur véritable physique et nature.

© 2004 Glénat Editions S.A.

MON AVIS SUR BERSERK

Pour la première fois dans un article, j'aborde ici un manga qui fait partie de mes préférés. Si j'ai décidé de ne le placer qu'à la troisième place, c'est à cause de son côté particulièrement dur. Berserk est clairement l'œuvre de ce classement qui aborde les sujets les plus sensibles. Le manga parle de manière très crue de sujets tels que : la religion, la pédophilie, l'infanticide, le viol et évidemment les massacres et la guerre, qui sont habituels pour les habitants de ce monde. Sous ces thèmes qui peuvent être déroutants, se cache pourtant une pépite. En effet, ces sujets sont tous abordés intelligemment et aucun moment choquant de Berserk n'est placé avec l'unique but de faire du racolage. Ici, l'idée est davantage de montrer aux lecteurs qu'il est important de ne pas être naïf et que, si l'on aborde par exemple la guerre d'un point de vue réaliste, c'est parce qu'il faut avoir conscience de toutes les atrocités qui peuvent être commises. De plus, Kentaro Miura est un génie du dessin et il ne sera pas rare de voir Berserk figurer dans les premières places des mangas les mieux dessinés. Chaque planche regorge de détails, que ce soit les arrières plans, les personnages ou les monstres. Ensuite, les personnages de Berserk et, particulièrement les relations établies entre eux, sont particulièrement bien écrites. Tous les personnages ont leur histoire et surtout, aucun n'est foncièrement bon ou mauvais. Selon le point de vue duquel on les observe, les actions de tel ou tel individu seront justes ou mauvaises. Enfin, les combats de Berserk sont incroyables. Pour ce qui est des combats réalistes, d'homme à homme par exemple, l'auteur parvient à installer une tension haletante et, personnellement, il m'arrive presque d'entendre le son du choc entre deux épées juste en regardant le dessin ! Mais, ce sont surtout les combats contre des êtres surnaturels qui sont marquants. Voir un humain ordinaire, sans pouvoir particulier, affronter des monstruosités gargantuesques est diablement grisant et, vu la difficulté des combats, il est rare que Guts n'en sorte totalement indemne.  Tous ces points réunis et bien d'autres encore ont permis à cet incroyable seinen de gagner une place privilégiée dans mon cœur. Si les sujets abordés dans ce manga ne vous font pas fuir, mon seul conseil sera d'aller de suite en librairie vous procurer Berserk. 

2# Parasite

© 2002 Glénat Editions S.A.

Parasite est un manga seinen écrit et dessiné par Hitoshi Iwwaki, principalement connu pour cette une œuvre. Le manga a été prépublié entre novembre 1988 et 1994 ce qui en fait un manga assez ancien. Celui-ci est composé de 10 tomes pour un total de 64 chapitres. Une série d'animation de 24 épisodes a été produite en 2014 afin de faire découvrir l'œuvre à un public neuf.

L'histoire qui nous est ici comptée se déroule dans notre monde contemporain. Un jour, des sphères s'apparentant à des balles de tennis tombent du ciel en nombre inconnu. Des créatures ressemblant à des serpents sortent de celles-ci et s'introduisent dans les humains. En effet, elles sont programmées pour prendre la place de leurs cerveaux.

© 2002 Glénat Editions S.A.

L'histoire nous présente un jeune lycéen du nom de Shinichi. Durant son sommeil, l'une des créatures tente de s'introduire dans son oreille afin de prendre le contrôle du jeune homme. Cependant, celui-ci dort avec des écouteurs ce qui oblige la monstruosité à tenter de rentrer par son nez. Le lycéen se réveille en sursaut et se débat du mieux qu'il peut contre le parasite. La créature parvient tout de même à pénétrer dans sa main droite et il s'y fusionne. Nous suivrons donc l'histoire de ce jeune lycéen qui va devoir apprendre à cohabiter avec ce monstre en lui sans oublier que, pendant ce temps, des parasites ayant trouvé des hôtes commencent à se nourrir d'êtres humains.

MON AVIS SUR PARASITE

Parasite est une œuvre qui peut être rebutante. Voir les membres d'un personnage prendre vie, avoir leurs propres consciences, avoir des yeux, une bouche, etc. peut être quelque chose de vraiment terrifiant. Cependant, malgré ce petit côté gore qui peut faire fuir, nous sommes ici en face d'un manga particulièrement bon. Le style de dessins datés pourra en gêner plus d'un mais le fond de l'histoire est magnifique et les morales véhiculées sont intéressantes et hors du commun. Ce manga brille surtout de par ses thèmes et de par sa capacité à faire réfléchir les lecteurs. Vous vous surprendrez parfois à méditer sur les différents sujets traités et à vous faire votre propre avis par rapport aux messages véhiculés par le manga. De plus, comme dans toute bonne histoire, les personnages très attachants et humains permettront de se sentir rapidement impliqué dans cette œuvre exceptionnelle.

1# L'attaque des titans

© 2013 Pika Edition 

L'Attaque des Titans (en japonais : Shingeki no Kyojin) est un  manga seinen prépublié depuis septembre 2009 dans le magazine Bessatsu shōnen Magazine (il s'agit pourtant bien d'un seinen !). Le manga est encore en cours de parution et, à l'heure actuelle, 32 tomes compilant 130 chapitres sont parus. Suite à l'adaptation animée de 2013, le manga a connu un énorme gain de popularité et celui-ci est devenu l'un des mangas les plus connus dans le monde. Deux autres saisons ont également été diffusées à ce jour et la 4ème est prévue pour décembre 2020. Le manga a eu droit à un bon nombre de spin-off et une adaptation en film live en 2 parties a été produite en 2015. Nous ne vous conseillons pas spécialement d'aller y jeter un œil.

© 2013 Pika Edition 


Ce manga nous plonge dans un monde dystopique, où la quasi-totalité de l'humanité a été anéantie. Un jour, des créatures géantes humanoïdes se nourrissant d'humains sont subitement apparues et ont tout détruit sur leur passage. Pour se protéger, l'humanité vit entourée par un système de trois grands cercles de murs de 50 mètres de haut distants l'un des autres de centaines de kilomètres.

L'histoire se focalise sur Eren Jäger, un jeune homme qui a vu sa mère se faire dévorer sous ses yeux par un Titan. Après cet épisode traumatisant, il ne vit que pour anéantir ces monstruosités. Pour ce faire, il rejoindra le bataillon d'exploration de l'armée de lutte contre les titans. Cette branche mène des opérations de reconquête de territoire à l'extérieur des murs, là où se trouvent les titans...

MON AVIS SUR L'ATTAQUE DES TITANS

L'attaque des titans est un manga qui possède de nombreuses qualités. Premièrement, l'histoire est prenante et une fois dedans, il vous sera compliqué d'en sortir. La base même de l'histoire invite les lecteurs à se poser de nombreuses questions sur l'univers et sur les titans. Plus les chapitres passent, plus vous pourrez constater que les différents mystères de l'univers s'épaississent et s'entremêlent. Deuxièmement, les combats sont très originaux et on ne peut que saluer l'auteur pour son imagination. En vérité, les titans ont un point faible situé au niveau de leur nuque, le seul moyen de les éliminer est de les blesser à cet endroit. Les soldats utilisent donc des équipements de manœuvres tridimensionnelles leur permettant une très grande mobilité afin d'atteindre cet emplacement. Troisièmement, les personnages sont très intéressants et très bien construits. La plupart de ceux-ci ont vécu des épreuves très difficiles et sont souvent prêts à tout pour atteindre leurs objectifs.

CONCLUSION

Ce classement est désormais arrivé à son terme. J'ose espérer que vous aurez su trouver votre bonheur dedans. Je me permets d'insister à nouveau sur le fait que ces mangas ne peuvent pas convenir à tout le monde. Certaines planches peuvent parfois être vraiment choquantes, cela dépend du seuil de tolérance de chacun. Ces 5 seinen sont tous d'un genre différent mais comme vous vous en doutez, il en existe bien d'autres qui sont tout aussi intéressants et qui sont à lire. J'espère avoir l'occasion de vous en parler dans un futur article. Si vous voulez découvrir des nouveaux seinen mais qu'il est difficile pour vous d'en choisir un, une bonne alternative reste encore une fois de tester la MangaBox.


Vous pourrez choisir, si vous le désirez, une box orientée shōnen ou seinen. Nous y placerons deux mangas peu connus choisis avec soin. Nous y joindrons une belle figurine, un objet mystère et une petite collation japonaise pour satisfaire les plus gourmands d'entre vous. Le moment n'est il pas venu de tenter l'expérience ? Osez la découverte avec nous !

Libon Fabien

Laissez un commentaire