Comment déjaunir un manga ?

Sommaire de l'article

Un manga pour tout otaku est un trésor inestimable à conserver avec le plus grand soin. Si l’on peut aisément les préserver de la poussière, de l’humidité et même de voleurs, il y a un fléau qu’on oublie souvent jusqu’à ce qu’il pointe le bout de son nez ; il s’agit du jaunissement.

C’est un phénomène bien connu de tout passionné de manga qui se respecte : avec le temps, les pages de nos mangas jaunissent et on ne s’en rend compte qu’un beau matin, impuissant et nostalgique de son aspect original.

Mais en fait, c’est quoi le jaunissement ?

Quelques années suffisent pour que les pages de nos précieux mangas se teignent en jaune.

Pourquoi ? Retournons à la matière de base du support des dessins : le papier.

Pour information, la plupart des pages de nos mangas et de nos livres en général sont en effet fabriquées à partir du bois des arbres, composé de cellulose et d’un composant naturel appelé lignine. Nous devons la couleur blanche de nos pages à la cellulose, incolore, qui réfléchit la lumière.

En revanche, la lignine, exposée à l’oxygène, se transforme au niveau moléculaire.

« Le papier est fabriqué à partir de composants qui jaunissent au fil du temps – du moins lorsqu’ils sont exposés à l’oxygène », explique à Susan Richardson, professeure de chimie à l’Université de Caroline du Sud (États-Unis).

La lignine est en effet déjà composée d’oxygène, en plus d’hydrogène et de carbone. Des molécules d’oxygène supplémentaires entraînent ainsi un surplus d’oxygène, entraînant ensuite une oxydation. C’est cette oxydation (les liaisons chimiques sont brisées) qui reflète alors une couleur que nos yeux perçoivent comme jaunâtre.

Tout dépend ensuite de la quantité de lignine présente dans les pages. Celles de certains livres qui en contiennent moins resteront ainsi blanches, plus longtemps que les pages d’un journal, qui contiennent beaucoup de lignine.

Parce que l’oxygène nous entoure, il est logiquement assez difficile d’empêcher ses livres de jaunir : les protéger dans un environnement sous vide et à l’abri de la lumière semble la seule solution viable.

Mais combien d’entre nous peuvent s’offrir une telle conservation pour nos tomes de mangas ? Il faut aussi rappeler que certains d’entre nous font l’acquisition de ces livres déjà avec des pages jaunies.

Se débarrasser du jaunissement

Il existe des astuces simples, rapides et efficaces, mais aussi peu couteuses à mettre en œuvre pour rénover un manga qui a jauni sous les effets du temps.  Mais avant de vous présenter ces astuces !

J’aimerais vous poser une question, connaissez-vous la MangaBox ?

Non ? 😮

Il est grand temps de remédier à ça !

C’est une Box qui te transporte dans un univers que tu ne connais pas !

L’objectif de la MangaBox est de te faire découvrir des pépites qui sont méconnues du grand public !

Elle est personnalisable pour que chacun y trouve son compte !

Plusieurs variantes sont disponibles : shōnen, seinen, shōjo ainsi que surprise pour les plus intrépides.

Intéressé ? Pour en savoir plus, clique ici !

Bref, revenons aux astuces pour rénover un manga qui a jauni !

L’usage du papier à poncer

Pour nettoyer des parties jaunies d’un livre, il va vous falloir du papier à poncer.
Armez-vous donc de votre papier, mais aussi de patience (déjaunir n’est pas un travail pour une personne qui ne peut pas prendre son temps dans l’accomplissement d’une tâche).

Attention, il y a quand même quelques précautions à prendre. Il faut s’assurer de limer en douceur et de manière régulière afin de ne pas creuser le livre, sinon vous vous retrouverez avec des trous sur la page à la fin de votre intervention. Tenez bien fermement les ouvrages sous peine d’abimer les pages définitivement.

PapieràPoncerpourdéjaunirmanga

Précautions

Que vous ayez déjà des mangas jaunis ou pas encore jaunis dans votre bibliothèque, prenez des dispositions pour ralentir au maximum les liaisons de la décoloration ou de pages de jaunir. En prendre soin prolongera leur durée de vie de sorte que vous pouvez les transmettre. Alors qu’il est naturel pour certains degrés de détérioration de se produire après le temps, la manipulation des livres avec soin gardera ce processus de progresser trop rapidement. Voici entre autres, deux conseils pour la conservation :

  • Stocker loin de la lumière solaire directe. Les rayons UV du soleil fanent les couvertures de livres et des pages de papier de dégâts, les incitant à jaunir rapidement au fil du temps ;
  • Évitez de placer les tomes de mangas dans des zones de faible humidité, car les conditions présentes y feront sécher le papier, laissant place au processus de jaunissement

Envie de découvrir des mangas le mois prochain ? 

Clique ici pour découvrir de nouveaux mangas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.